top of page
cover_image4.png

Josée Marielle Lusignan

Entrepreneure
Innovation sociale & Mobilisation

  • Facebook
  • LinkedIn

Salut et merci d'être passé !

Chaque personne, chaque projet, chaque entreprise qui tend vers un monde meilleur me fascine ; je veux comprendre ce qui les motive, et les aider à tisser des liens pour maximiser notre potentiel collectif. Ce vaste univers du changement et du soutien aux meneurs de changement me passionne au plus haut point.

Je suis une entrepreneure sociale qui s’investit pour le leadership conscient, soit celui qui met l’accent sur le bien-être de l’humain et des collectivités dans une relation de respect et d’équilibre avec l’environnement.  

Je me définis comme une défricheuse moderne qui croit que le changement planétaire passe d’abord par une réflexion individuelle. Les valeurs qui me servent de point d’ancrage sont : la gentillesse, la communauté et (selon moi, la clé du bonheur et de la paix), l’acceptation.

Je suis stratège en communication, formée dans l’approche à la facilitation Wraparound. Je fus jadis ordonnée… ce qui reflète mon désir profond d'apporter aide et guérison.

Dans mon parcours, tout cela se traduit par des réalisations marquantes dans les domaines de la réconciliation avec les peuples autochtones, l’aide aux familles vulnérables, la religion et la spiritualité, la mise sur pied d’un réseau mondial de meneurs de changement et, maintenant, dans ce qui englobe ces sphères et nous concerne chacun – l’avancement et une meilleure compréhension du développement durable.

Josee Evolugen gala speaking 2024_edited_edited.jpg

Domaines d'expertise

Mobilisation et stratégie

Stratégie d’impact philanthropique

Relations autochtones

Coaching en développement durable pour entreprises et organismes

Stratégie de communication

Facilitation et animation

Organisation événementielle

Projets en cours

01

Facilitatrice et liaison

Dans le cadre du projet d’aire protégée des rivières Noire et Coulonge, impliquant une communauté autochtone détentrice de droits territoriaux, ainsi que diverses parties prenantes dont le gouvernement provincial et municipal, les associations et entreprises locales

02

Co-fondatrice et présidente

De l’entreprise à caractère social Good4.Global, où je fais du coaching de PME et d’organismes en développement durable pour maximiser leur impact autour de stratégies axées sur leurs valeurs fondamentales

03

Fondatrice et présidente

De Cercle d’envol, un organisme de bienfaisance pancanadien qui œuvre présentement dans 20 communautés autochtones à travers le Canada dans le but d’aider les jeunes à accéder à des opportunités de carrières et d’entrepreneuriat

04

Animatrice, podcast et blogue

Où je me plonge dans la vie de gens qui ont relevé des défis extraordinaires, pour comprendre le secret de leur résilience, dont plusieurs provenant des nombreuses communautés autochtones où j’ai eu le privilège d’apprendre mes plus importantes leçons de vie… et bien d’autres forces vives proches et lointaines

logo_1.png
logo_2_w.png
logo_3_w.png
logo_4_w.png
logo_5_w.png
logo_6_w.png
logo_7_w.png
logo_8_w.png
logo_9_w.png

Projets phare

2023
Tournée nationale du film, L’Ombre des corbeaux

Organisatrice de projections et de conversations communautaires dans 40 villes et communautés autochtones avant la sortie au cinéma et à la télévision de ce film primé. Les survivants ont partagé leurs histoires afin de favoriser le dialogue sur les traumatismes intergénérationnels et la guérison.

2021
Événement Be The Love for
ONE Better World

Organisatrice de l’événement historique en direct avec le Dalaï Lama et 12 grands influenceurs, dont Killer Mike, Susan Rockefeller, Clover Hogan et Coeur de Pirate, qui ont demandé conseil au Dalaï Lama sur la manière de donner un espoir concret à l'humanité et de faire progresser les Objectifs de développement durable.

2019
Les Prix Merci, Gala et Campagne régionale de reconnaissance

Organisatrice d’un gala réunissant politiciens et leaders communautaires, animé par le populaire chef d’antenne de TVA Gatineau-Ottawa, Pierre Donais, pour célébrer le travail inlassable de milliers de proches aidants d’aînés en Outaouais. Au préalable, organisation d’un concours médiatique régional pour capturer les témoignages d’appréciation envers les aidants qui oeuvrent trop souvent dans l’ombre.

2020
Tournée nationale du film,
The Grizzlies

Organisatrice de projections et de conversations communautaires dans 41 communautés autochtones, principalement Inuit au Nunavut et au Nunavik, avant la sortie cinématographique de ce film acclamé. Les conversations communautaires ont réuni des jeunes et des travailleurs du bien-être pour discuter du suicide et de la santé mentale.

2018
Gala de première et Tournée nationale du film, Indian Horse (Cheval Indien)

Organisatrice de projections et de conversations communautaires dans 40 communautés autochtones éloignées et semi-éloignées avant la sortie cinématographique de ce film aux multiples distinctions. Il s'agissait de la première tournée de ce type jamais organisée. Pour la plupart des communautés, c’était également la première fois qu’un événement public était organisé pour réfléchir collectivement et échanger sur les effets dévastateurs des pensionnats. Le gala d'ouverture a donné l'occasion aux politiciens et aux dirigeants communautaires d'Ottawa de voir le film.

2018
Maison Justin, Projet de construction et Campagne médiatique régionale

Chef de projet  pour démolir et reconstruire une maison pour un garçon sévèrement handicapé. Chaque jour, Justin souffrait de multiples crises d'épilepsie qui affectaient son espérance de vie, dues à des problèmes de moisissures dans sa maison qui avait été condamnée quatre ans auparavant. Ce projet a nécessité la mobilisation de centaines d’entreprises et de plus de 35 entrepreneurs en bâtiment, ainsi qu’une campagne régionale pour recueillir des fonds et solliciter la participation de bénévoles.

2016
LNH, Cérémonies en l’honneur des peuples autochtones

Organisatrice d’événement, conceptrice des vidéos présentées sur le Jumbotron et rédactrice des communiqués pour les toutes premières cérémonies en l'honneur des peuples autochtones sur la glace de la LNH, afin d’apporter une visibilité nationale au sujet de la réconciliation. Deux événements ont eu lieu : un lors d'un match entre les Maple Leafs et les Oilers diffusé sur Sportsnet, et un autre aux États-Unis avec les Sabres de Buffalo. Ces événements ont déclenché un mouvement dans toute la LNH.

2015-2017
Les Soirées Franchement, Des causeries choc

Conceptrice et organisatrice de causeries sur des enjeux de société chauds, réunissant des personnes d’influence (politiciens, juges, historiens, chefs religieux,  journalistes, etc.) aux points de vue polarisés, dans le but d’engager un dialogue sans prétention sur la spiritualité et nos valeurs. Le premier événement a fait salle comble à l’auditorium du Cégep de l’Outaouais, suivi de nombreux plus petits événements…. toujours en salles combles.

2016-11-01 21.47.22.jpg

Hyper-T, Artiste Inuit du hip hop aux multiples distinctions

« Josée est une belle âme qui ne veut rien de plus que de donner de l'énergie positive et des connaissances aux autres afin qu'ils puissent réussir ou au moins être guidés vers la bonne voie. J’ai été témoin d’innombrables fois de l’impact de son travail sur les communautés autochtones et surtout dans la lutte contre l’épidémie de suicide. »

Christine Haebler, Réalisatrice principale du film canadien

Indian Horse (Cheval Indien) aux multiples distinctions

« À tous égards, cette tournée historique du film Cheval indien dans 45 communautés éloignées a été profondément significative pour les personnes autochtones et pour le Canada. Je crois que c’est en grande partie le résultat de la vision, du leadership, de la sensibilité et de la capacité de communication, d’organisation et
de mobilisation de Josée. Par-dessus tout, c’est une démonstration de son grand cœur de compassion et de son dévouement
à l’avancement de la vérité et de la réconciliation. »

Nadine Tomagatick, Première Nation d’Attawapiskat, Ontario

« J’ai rencontré Josée en 2017. À l’époque, je vivais dans la Première Nation d’Attawapiskat et ma situation de vie n’était pas bonne… au point où j’ai voulu mettre fin à mes jours. Je me sentais inutile, en danger et mal aimée. Un soir, j’ai contacté Josée par Messenger pour lui raconter ma situation. Josée m’a sauvé la vie; son amour inconditionnel m’a sauvé. Elle m’a aidé à changer ma perspective, et j’ai vécu tellement de choses grâce à elle. Je serai toujours reconnaissante envers Josée et je suis heureuse qu’elle fasse toujours partie de ma vie.»

Rock Poulin, Associé principal, Services financiers PPTA et stratège philanthropique

« Quand je pense à Josée, ce qui me vient à l’esprit, c’est sa détermination enrobée de bienveillance. Sa force tranquille rassurante en fait un pilier sur lequel on peut s’appuyer. Sa prise de position sur les défis auxquels nous faisions face se traduit par la mise en place de solutions très concrets qui se doivent de susciter notre admiration. »

Paul Turpin, Stratège du changement, ancien voisin et collaborateur

« Empathie, générosité, relation, vision, et engagement sont les mots qui s’imposent d’emblée pour décrire le leadership d’impact de Josée. Au cœur de tous les projets que Josée initie et réalise figurent deux ingrédients profondément humains : l’empathie et la générosité. Elle est dotée d’une capacité de cœur exceptionnelle qui lui permet d’être sensible aux autres et de comprendre l’univers des personnes et des communautés qu’elle souhaite aider. Son élan est franc et sincère. Individus et collectivités entières sont transformés par son onde de positivité rayonnante et expansive. »

Jean-Yves Lord, Directeur général, L’Appui Outaouais (réseau de soutien aux proches aidants d’aînés)

Josée a travaillé pendant huit ans pour nous à titre de consultante en communications, relations publiques et planification d’événements. Ses critères et aptitudes élevées nous ont permis de nous démarquer dans la région de la Capitale nationale et d’accomplir des résultats grandioses et mesurables ! J’ai travaillé avec des leaders partout dans le monde, et j’en ai côtoyé peu qui agissent autant à partir de valeurs profondes de collaboration, d’intégrité et de générosité de temps et d’esprit que le fait Josée. Elle a gagné le cœur de notre équipe, de notre conseil et de nos partenaires. Avec elle, nous avons tous grandi. »

Josée-Anne Perron avec Éric, Justin et Érika

« Avec son équipe, Josée a rassemblé plusieurs gens d'affaires, des donateurs et toute la communauté pour nous offrir le plus beau cadeau au monde… UNE NOUVELLE MAISON !! Pour nous, Josée a été l'ange qui nous a donné une 2e chance dans la vie. Mais surtout, elle a offert à Justin une nouvelle vie saine, dans une merveilleuse maison adaptée à ses besoins ! Mille fois MERCI ! »

Sébastien Racette

« Josée est une femme forte, un guide qui m'a soutenu à travers mes épreuves. Son dévouement pour les autres est sans limites et son énergie est contagieuse. Merci Josée d'être entrée dans notre vie, à mon fils Jayden et moi-même… xx. »

Jennie Champagne

«Josée est la plus gentille personne que je connaisse, et dans tout ce qu’elle fait, elle réussit ! J’ai vu Josée faire face à de grands obstacles et jamais elle n’a baissé les bras. Elle semble avoir des solutions plein la tête. À travers mes crises d’anxiété, Josée m’a écouté et m’a appris à respirer. Je souffrais tellement… mais aujourd’hui je sais comment surmonter mes difficultés et avancer. Josée est la voix dans ma tête qui me dit de sortir du lit chaque matin et d’affronter ce que me réserve la vie. »
J-017.jpg

Chronologie de projets

2020 - Bienvenue à Plaisance

Entrepreneure dans l’âme, j’ai acquis l’ancien hôtel de ville de la municipalité de Plaisance, Québec, et j’ai procédé à sa rénovation pour en faire le siège social de Cercle d’envol et de Good4.Global.

En pleine pandémie, mon équipe et moi avons veillé à ce que plus de 2 000 enfants du Québec et de l’Ontario passent un joyeux Noël, dont près de 50 enfants de Plaisance.

« Redonnons vie aux petits villages ! »

2015 – 2022 – Association Le Chemin Idéal

Pendant 7 ans, j’ai été directrice générale de l’Association, une organisation qui aide les familles les plus vulnérables à sortir du cycle de la pauvreté grâce à un accompagnement et du coaching holistiques. Nous avons construit des maisons, fourni des denrées à des milliers de familles et mobilisé des centaines d’entreprises locales pour venir en aide !

« Sortons les personnes vulnérables du cycle de la pauvreté »

«La faim ne devrait pas exister ! »

2012 à présent – Cercle d’envol

J’ai fondé Cercle d’envol pour démontrer l’amitié par des actions concrètes dans une communauté algonquine voisine. Avec l’aide de mon partenaire de vie, le regretté Iain Speirs, l’organisation a pris une envergure nationale, mobilisant des dirigeants, des célébrités, des étudiants, des groupes communautaires et des Canadiens de partout. J’ai dirigé des événements historiques à grande échelle, facilité des conversations communautaires dans plus de 125 communautés éloignées sur des sujets sensibles comme les traumatismes intergénérationnels et le suicide, et je dirige actuellement des laboratoires de compétences pour les jeunes dans 20 communautés.

« La Réconcili-Action est un pas vers la guérison. »

2020 à présent – Good4.Global

En 2018, j'ai pris connaissance des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, ce qui m’a amené à reconsidérer mon œuvre. Malgré l'impact positif et réel que je constate encore aujourd’hui sur la vie des gens, j'ai toujours aspiré à transformer les systèmes qui servent mal l'humanité. Good4.Global (G4G), une entreprise à caractère social, est l'aboutissement de cette réflexion et de ma mission de vie. Aujourd'hui, avec mes partenaires, G4G est devenue une communauté florissante et multiplateforme réunissant chefs d'entreprises, OBNL, dirigeants philanthropiques et citoyens dans collaboration pour faire progresser les ODD.

«L’avenir, c’est maintenant et c’est NOUS ! »

Jeune et prête !

À l’âge de 5 ans, j’affirmais haut et fort qu’un jour je changerais le monde !

young_ready.png

Contact

bottom of page